Vocaliste interprète

Biographie
En novembre 2014, Mélanie Dahan sort son 3ème album « KEYS » chez l’Autre Distribution, co-réalisé et enregistré en quartet avec cinq pianistes de jazz français: Baptiste Trotignon, Thomas Enhco, Pierre de Bethmann, Manuel Rocheman, Franck Amsallem, Thomas Bramerie (Ctb), Lukmil Perez (Batterie). Album soutenu par le FCM, la SCPP, l’Adami, et également par la presse (« Album de la semaine » sur FIP, 3 clés (fff) dans Télérama, en playlist sur TSF jazz, Partenariat France musique …).

Un concept de tournée avec un Line up de 3 à 4 pianistes sur scène !

Elle donne régulièrement de nombreux concerts en France (New morning, festival Jazz sur son 31, Jazz en Touraine, Jazz en nord, …) et à l’étranger (Bolivie, Equateur, Haiti, Colombie, Venezuela, Mexique, Russie, Japon etc …).

En 2011, Mélanie sort son 2ème album, intitulé «Latine», chez PLUS LOIN MUSIC et Harmonia Mundi. Formation octet: Giovanni Mirabassi, Marc-Michel Le Bévillon, Lukmil Perez, le quatuor à cordes Storycordes, guest: Marc Berthoumieux. Un concept de double album qui balance entre la France et l’Amérique du sud. La sortie d’album se fait au New Morning à Paris. La Spedidam et l’Adami soutiennent l’artiste pour permettre les concerts en grande formation sur plusieurs scènes de France. S’ensuit notamment une tournée de 2 mois dans 6 pays d’Amérique Latine aux cotés du pianiste Franck Amsallem.

En 2011 également, elle est invitée à participer à une création du pianiste Antoine Hervé, « Le Jazz et la Java », en résidence au Theatre Jean Vilar à Suresnes (92), avec Eric Le Lann, Michel Benita et Philippe Garcia.

Son premier album « La Princesse et les Croque-notes » (Cristal Records / Abeille Musique), dans lequel elle revisite la chanson française à texte en jazz, sort en 2008 en France et reçoit un bel accueil auprès des media et du public. Sortie également aux USA chez Sunnyside records en 2009. Formation: Giovanni Mirabassi, Marc-Michel Le Bévillon, Matthieu Chazarenc, guest: Pierrick Pedron.

Au-delà des concerts, Mélanie enseigne lors de master class ou stages.

Line up  (formation modulable) 

  • Baptiste Trotignon (piano)
  • Thomas Enhco (piano)
  • Pierre de Bethmann (piano)
  • Manuel Rocheman (piano)
  • Franck Amsallem (piano)
  • Thomas Bramerie (contrebasse)
  • Lukmil Perez (batterie)

Récompenses

En 2005, Mélanie Dahan est finaliste à «JAZZ A JUAN REVELATIONS» et « Jeune espoir du jazz vocal français » au festival « LES COULEURS DU JAZZ ». En 2007, elle est finaliste au Concours international de jazz vocal au MUSIC VILLAGE à Bruxelles.

Discographie

KEYS

(sortie le 10 nov. 2014), L’autre distribution

KEYS

LATINE (2011)

Plus loin Music, Harmonia Mundi / Abeille musique

Latine

LA PRINCESSE ET LES CROQUE-NOTES (2008)

Cristal Records / Abeille musique, Sunny side Records (USA)

LA PRINCESSE ET LES CROQUE-NOTES

  

              

                   

                   

Videos

Galerie

Presse

Télécharger le dossier de presse !

TELERAMA – 3 clés (fff)

« Keys, une véritable fête dont on aurait tort de se priver » « Chanteuse qui sait ce que le jazz veut dire, et qui le dit bien » ( Michel Contat – janv.2015)

JAZZNEWS
« Caractère protéiforme de ce talent de vocaliste, d’un absolu sens du swing à la retenue, une mise en scène des émotions véhiculés par une mélodie, une succession de tours de forces abondés de ce supplément d’âme » (déc.14)

FIP
« Album de la semaine » (nov.14)

TSF jazz
Disque du jour, concert du jour, en playlist , itw du 20h…(nov-dec 14)

NOUVEL OBS
Cette mezzo soprano à la voix d’une belle clarté, souple, qui fuse dans les aigus … (nov.14)

MIDI LIBRE
« Vocaliste plus que brillante, rayonnante (…) On s’y délecte tout autant du chant sophistiqué et sensible d’une chanteuse que de la diversité des signatures (…) Un régal ludique ! » (déc.14)

JAZZNEWS – oct 11
Sa grâce, servie par le piano sensible et lyrique de Giovanni Mirabassi, un quatuor à cordes, et quelques compères attentifs, émeut dans les ballades en apesanteur (…) C. LARREDE

MUSIC STORY – sept 11
En rendant hommage à ses maîtres de telle façon, Melanie Dahan décroche quelques étoiles pour les faire briller jour et nuit (…)

TELERAMA – septembre 08 TT
« Que demande le peuple ? Du plaisir. Le voici. La voici, Mélanie. Du nanan. » Michel Contat (Télérama)

JAZZMAN – mai 08
La voix superbe de Mélanie Dahan sur un florilège de chansons françaises est une vraie réussite où Aznavour er Brassens prennent avec Mirabassi et Pédron des allures de standards (…) (JM GELIN)

JAZZMAG – juill/août 08
Mélanie Dahan jazzifie un beau répertoire français […]. C’est joliment fait. Des arrangements et des initiatives instrumentales d’une belle cohérence.

JAZZHOT – nov 2008
Epaulée par une rythmique irréprochable, entièrement à son service, Mélanie Dahan chante, avec une belle émotion et une fraicheur indéniable (…)

LE NOUVEL OBS – mai 08
La petite chanteuse qui monte. Ferez-vous partie du voyage ? Elle vient de sortir un disque maitrisé et original pour lequel elle s’est magnifiquement bien entourée. (JM PROUST)

LE FIGAROSCOPE – juin 08
Une chanteuse du jazz vocal qui monte

LA TERRASSE – juin/juill 08
Valeur en hausse du jazz vocal français, la jeune Mélanie Dahan signe avec cet album une vraie réussite(…) (JL CARADEC)

CITIZENJAZZ – oct 08
Le quartet de Mélanie Dahan signe un merveilleux hommage à ce que la chanson française a pu offrir de plus beau sur son versant masculin. (…) Ce premier album est une occasion originale de faire découvrir aux amateurs de chanson française ce que le jazz peut lui apporter de plus précieux.

LES DERNIERES NOUVELLES DU JAZZ – juill 08
Très belle surprise que cet album de la jeune et talentueuse vocaliste… La grâce des arrangements exquis…Mélanie Dahan affiche une élégante distance par rapport au texte, la poésie ne s’en révélant que plus pleinement… Elle interprète de sa voix grave et calme ses histoires intimes qu’elle excelle à raconter…Des textes sublimement ciselés, des haikus intemporels arrangés avec intelligence….L’air de ne pas y toucher, M.D. utilise avec délicatesse et douceur son phrasé jazz pour exprimer toute la quintessence de ces mélodies d’antan. (REGINE COQUERAN)

PARIS CAPITALE – avril 08
On dit souvent que la langue française ne permet pas de swinguer comme il convient. Cette chanteuse entend bien faire mentir ce préjugé (…) (M. DOUSSOT)